- Enseignant de formation et de carrière, Professeur Babacar Gueye est un passionné des Mathématiques. Polygame, âgé d’une cinquantaine, Babacar Gueye est le premier président du Conseil départemental du tout nouveau département de Keur-Massar. Il est né à Pikine où il a fait ses humanités très réputées pour sa modestie, sa politesse, son efficacité, mais surtout sa fidélité vis-à-vis de ses connaissances.
- Il fréquente l’école 17 et le lycée Seydina Limamoulaye. Un lycée d’excellence où il décroche son baccalauréat en série D qui l’a donné son ticket d’entrée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar avant qu’il ne file tout droit vers l’École Normale Supérieure en 1995. Après deux ans de formation, il décroche le fameux titre de professeur de Mathématiques avant d’être recruté dans la fonction publique en 2000. Il sert comme professeur dans plusieurs établissements d’abord à l’intérieur du pays ensuite à Dakar dans plusieurs localités dont Keur massar.
- Au-delà de ses activités professionnelles, il s’est toujours impliqué dans les mouvements associatifs. Il a été président de l’Asc Disso de Yeumbeul et a pendant longtemps milité dans les associations de jeunes.
- Au plan politique, il émarge au Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) fondé en 1998 par Cheikh Mouhamadou Moustapha Sy. Il a été candidat titulaire du Pur dans le département de Pikine lors des Législatives de 2017. Avec l’érection de Keur-Massar en département, le Pur l’a d’abord désigné comme Secrétaire Général de la Section Communale de Keur massar entre 2017 et 2021, ensuite Secrétaire Général adjoint de la fédération départementale de Pikine entre 2019 et 2021, avant d’être encore choisi par ses pairs comme secrétaire général de la fédération départementale de Keur massar depuis 2021. Après la création de la coalition Yewwi Askan wi (YAW), les responsables départementaux des partis membres de la coalition l’ont désigné pour être le coordonnateur départemental et par la suite candidat de la coalition à la présidence du Conseil départemental de Keur Massar. Une élection où il sort victorieux grâce à son courage et sa détermination face à des ténors politiques très redoutables. L’histoire retiendra qu’il est devenu le 1er Président du Conseil départemental de Keur Massar. Pr Babacar Gueye marque ainsi son nom définitivement d’une encre indélébile dans les annales politiques du département de Keur Massar. Il hérite alors de cette collectivité nouvellement créée, le 46e département du Sénégal et le 5ᵉ de la région de Dakar où tout est à construire, Keur Massar.